Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sam La Tricoteuse
31 janvier 2005

Hivers québécois à Owl's Head

Bon - je ne pouvais pas m'empêcher de partager ce qui risque de devenir plusieurs aquarelles c'est certain..

Voici donc certains paysages bucoliques - photos prises cette fin de semaine. On y voit la montagne et cette vue est directement de notre petit salon !

Celle-ci est une photo prise de la maison de notre proprio à partir de la petite montagne où je me dirige pour aller faire de la raquette. Le petit "guest house" que nous louons est juste derrière cette maison.

Votre blogueuse - prenant un peu de repos - assise sur un billot et reprenant son souffle !

Au détour de ma randonnée on y voit une petite érablière abandonnée: pour les gens qui ne connaissent pas, lorsque les premiers colons français sont arrivés au Québec, ils ont découvert une activité printanière toute particulière aux Amérindiens: la cueillette de la sève d'érable. Lorsque le printemps arrive et que les journées sont chaudes et les nuits encore froides, la sève remonte dans les érables à sucre. On en recueille la sève - après avoir entaillé l'arbre - et cette sève est bouillie jusqu'à en retenir que 20% - ce 20% est un nectar de goût !! Je ne suis pas une dent sucrée mais le sirop d'érable n'a pas son égal. On peut utiliser le sirop pour sucrer ses crèpes, on peut le baratter en en faire du beurre d'érable et du sucre mou ou on peut continuer sa cuisson et en faire de la tire sur la neige !!!! De nombreux produits sont aussi dérivés - j'adore particulièrement le sucre granulé d'érable que je mets dans certains mets en remplacement du sucre blanc. Mon grand-père avait une petite érablière sur sa terre et j'en ai gardé de merveilleux souvenirs - on y célébrait les Pâques en famille.

Il faut dire que la famille de maman compte 11 enfants - qui sont mariés (22), et qui ont eu des enfants (nous sommes 31 petits-enfants et nous avons 23 arrières-petits-enfants !). Nous nous voyons dans les fêtes familiales mais comme vous pouvez vous en doutez - le nombre est tellement grand, qu'il est difficile de nous voir tous en même temps. La tradition de l'érablière - que nous pratiquons maintenant dans des érablières plus commerciales - nous permet de nous voir et de constater comment les enfants ont grandis !!!

Et pour finir une image de la montagnette - juste au nord du terrain où sont les maisons - c'est la vue que nous avons de la fenêtre de la salle à manger et dans cette direction où je vais faire de la raquette !

Pour ce qui est du tricot (!!) j'ai commencé une paire de bas (what's new !) pour Maman en Regia Cotton (Laine/coton/polyamide). J'ai buté sur le montage à l'italienne recommandé par Regia pour les bas de Jeffrey - je me suis donc rabattue sur d'autres bas. Et les bas de belle-maman sont terminés. Tout le monde m'a dit que lorsqu'on commençait à tricoter on tricotait plus pour les autres que soi-même - je suis en train de le constater.. hihi!

Bon Tricot !

Publicité
Commentaires
F
Quelle est belle ta vie québécoise...<br /> Merci pour la balade : du blanc immaculé : j'aime....
M
Quelle jolie balade chez toi grâce à tes superbes photos. J'adore le sirop d'érable avec les crêpes !!
K
Superbes photos! Merci de les partager avec nous! :-)<br /> Vous êtes nombreux dans votre famille, dis donc! Ça fait du monde à la messe... ou à l'érablière! ;-)
Sam La Tricoteuse
Publicité
Archives
Publicité